Commentaires Marmite Street

5
Amy Guilbault
+5
J’ai adoré cette cathédrale! C’est une des plus belle que j’ai vue. J’ai fait la visite guidée du cloître et je le recommande, c’est hyper intéressant.
5
Arnaud Ferrer
+5
Cette cathédrale est magnifique. Son architecture est de plusieurs styles et elle habrite des peintures et sculptures historiques. Ce monument est incontournable quand on visite Aix-en-Provence !
5
Arno M
+5
La cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence est une cathédrale catholique romaine située dans la rue Gaston-de-Saporta à Aix-en-Provence. Cet édifice, construit sur l'emplacement du forum antique et, selon la légende, sur les fondations d'un ancien temple dédié au dieu Apollon, rassemble une multitude de styles architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu'elle a subi au fil des siècles.
5
jp Barnier
+5
Très belle architecture. Dommage que la porte qui protège la véritable porte de cette cathédrale soit très souvent fermée. Bien de touristes seraient heureux d'en prendre la photo. Il faudrait bien sûr qu'il y ait quelqu'un qui surveille afin d'éviter les dégradations. Le plus simple serait de mettre à dispositions du public un dépliant montrant cette belle porte et d'autres œuvres de ce monument, en indiquant les heures de visite.
5
Tchou kotka
+5
Nous avons enfin pris le temps de visiter la cathédrale Saint Sauveur. -> Objectif N°1 : le cloître À l'époque où nous l'avions visité pour la première (et unique fois) l'entrée était payante et sans guide. À présent, elle est gratuite... et avec un guide. C'est parfait ! Bien sûr, on peut laisser une petite pièce ou plus à la fin pour participer à la rénovation des lieux. La visite dure une demie-heure : c'est la merveilleuse Michèle qui a été notre guide (je m'excuse par avance pour l'orthographe du prénom si toutefois cette écriture n'était pas la bonne). Honnêtement, on ne sent pas la demie heure passer, notre guide connait les moindres coins et recoins de chacune des pierres du cloître, les Saintes Écritures, et les histoires racontées sont plus intéressantes les unes que les autres. Elle a aussi une grande connaissance de la cathédrale, c'est donc un vrai plaisir. C'est vraiment une visite a faire peu importe sa (non) religion car on peut la voir sous plusieurs angles : . Religieux bien sûr (d'ailleurs les messes du dimanche après-midi sont célébrées à 19.00, c'est donc très pratique) . Historique . Architectural . Artistique -> Objectif N°2 : la cathédrale Et là, grande surprise, je dirais même magnifique surprise ! Quand on entre à droite, il y a le baptistère... de l'époque romaine (voir les colonnes en marbre) ; devant soi, la nef est romane ; la nef centrale est gothique et la nef de gauche est baroque. Sachant que le cloître date pour rappel du XIIe siècle. Le tout est saupoudré de belles petites chapelles dans lesquelles on peut se recueillir. La cathédrale est d'ailleurs tellement grande avec à chaque fois des petits univers bien déterminés, que l'on peut prier dans un petit coin au calme, en tout intimité et ce malgré la grandeur de l'édifice qui certes se sent quand on avance au milieu de la nef centrale mais qui s'oublie dès que l'on se perd et se concentre sur une partie. À gauche de l'entrée sur le mur du fond il y a un magnifique triptyque du XVe siècle commandé par le Roy René et peint par Froment, appelé "Le Buisson ardent" avec toute une série de détails historiques et religieux plus intéressants les uns que les autres. Comptez le nombre de troncs que contient le buisson, attardez-vous sur les médaillons, cherchez pourquoi trois enfants apparaissent en bas à droite de l'œuvre... C'est un vrai jeu. Cette cathédrale est un monde en soi, on se sent en dehors du temps et pourtant les murs nous racontent l'Histoire de la ré(li)gion. Encore merci à Michèle pour cette belle visite 🙏. De belles cartes postales, un DVD et un livret sur le cloître sont en vente à l'entrée de la cathédrale. Profitez-en pour voir le magnifique tableau du XVe siècle sur le martyre de Saint Mitre, son tombeau et les sculptures qui occupent ces lieux. Belle découverte à tous !
5
Hugo Mazan
+5
Joyau du patrimoine aixois, cet édifice met en lumière des millénaires d’Histoire. La possibilité de faire des courtes visites guidées est une excellente idée, tout comme l’application pour smartphone qui met de la modernité dans cette visite.
5
Le Gal Philippe
+5
Très bon accueil par les bénévoles qui ont des connaissances remarquables et sont très serviables. Merci
5
Lucas lulu
+5
Magnifique et très intéressant de voir les restes de l'ancien bâtiment.
5
Laurent Dardaine
+5
Très belle visite guidée, j ai aimé être surpris par cette cathédrale qui ne paraît pas si grande de l extérieure. Les explications de la guide sur l histoire de cette cathédrale sont passionnant. À voir
5
Mymy LUDO
+5
Visite de la Cathédrale, et surtout du Cloître avec un guide local Valentin. Chef d'oeuvre d'architecture édifié sous l'art Roman puis gothique, et pour finir au 17eme siècle. L'orgue est classé au patrimoine historique et ce lieu de recueillement vaut vraiment le détour.
4
Olivier Noël
+4
Site spectaculaire. Cloitre extraordinaire, et vantaux extérieurs admirables. Vaut la visite.
5
manuella gori
+5
Magnifique cathédrale a allez voir et le cloître en visite guidée, tout est gratuit
5
Hervé BONNARD
+5
Un lieu extraordinaire, atypique. A voir entre autre ces deux buffets d'orgues latéraux, de couleur vert Provence, uniques dans cette position proche du coeur de la cathédrale. Et ces fonds baptismaux très anciens entourés de colonnes, donnant à l'ensemble une force et une grandeur insoupçonnable avant d'y entrer. À ne pas manquer sur la place, la statue de Nicolas Fabri de Peiresc, le "prince des collectionneurs", un des grands savants français originaire d'Aix.
5
frederique renault
+5
Très bel édifice, le seul qui avec Fréjus possède un baptistère. Ne surtout pas oublier le cloître qui mérite d'être parcouru avec un des guides de la cathédrale pour en comprendre la lecture.
5
Gopoi
+5
Cet édifice fort accueuillant est le lieu de repentance et de bénédiction le plus majestueux de sa région provençale. Il est placé au coeur de la vieille ville ce qui lui ajoute un charme non négligeable que j'admets être ce qui fait toute sa grandeur. À l'intérieur, on se sent chez soi, l'espace visitable est au rendez-vous même si on peut prendre en considération que les distances dans l'espace sont relatives tout comme son allié complémentaire le temps mais je n'aborderai pas cette conjecture avancée en un lieu sacré veuillez m'excuser de mes divagations futiles et fortuites mon esprit est joueur en cette période trouble. Le cloître et les tableaux environnants sont si prenant qu'on pourrait y rester des jours durant de jeûne notamment sans même se rendre compte qu'on a oublié d'aller chercher les enfants à l'école tant ils n'étaient potentiellement pas désirés à la base bref je divague encore pardonnez mon ignorance je vais de ce pas aller me repentir dans cette cathédrale, nous nous verrons aux futures messes je suppose.
5
Association Franc-comtoise d'Education Routière
+5
Très beau lieu, une histoire..
5
Christophe Ouerdane
+5
Superbe Cathédrale. A voir absolument si vous êtes sur Aix.
5
Olivier Mondet
+5
Édifice magnifique situé sur une petite place du centre-ville. Vous apprécierez cet espace paisible et simple dans lequel on peut déambuler et admirer les ornements qui laissent une large place à la belle pierre. Un imposant orgue, un chœur soigné vous enchanteront. À ne pas manquer. De l’extérieur l’édifice élancé se voit de loin bien qu’enserré entre les immeubles.
5
Amaury B
+5
Magnifique cathédrale avec les traces des différentes époques qu’elle a vécues encore visibles. Visite guidée possible et recommandée. A voir absolument
Clicca per espandere