Trouver un excellent restaurant vietnamien dans les quartiers de bureaux dans le 8e relève du miracle, j'ai décidé de m'aventurer un peu pour voir ce qui changé depuis la fin du confinement.
A la base, je voulais tester Mogo, leur voisin, mais j'ai vite compris en faisant la queue, que ce n'était pas vraiment un restaurant coréen, qu'ils surfaient sur la tendance 한식, en vendant des bubble tea à côté sans parler de leur avis truqués sur leur site officiel bref, ça m'a pas l'air honnête leur affaire...
Bref, j'entre donc chez DaXing, et en faisant la queue, je suis un peu perdu, sur la carte, sur l'ambiance. C'est un restaurant avec un modèle take-away, avec un self-service boisson/dessert pour les formules. Je pense que c'est LE modèle clé qui fait survivre les enseignes de restaurant du quartier où les clients sont tous des employés de bureau travaillant en semaine. Je remarque que la quasi-totalité des clients se ruent sur le Bo Bun, qui est préparé en un temps record pendant le rush, je pense que c'est leur best-seller.
Je suis un peu joueur et je tente un pho special (dac biet), Plat familial long à préparer dont le bouillon de boeuf doit au moins reposer ou "dormir" dans le jargon, toute une nuit. Le phô est pour moi la référence culinaire vietnamienne, le test ultime.
En herbes aromatiques, c'était un peu soft, peu de soja (mais je peux comprendre le gâchis laissé par certains), il manque la coriandre longue, le basilic thai... j'ai l'habitude de l'assiette blindée qu'on a à l'est de Paris.
Le Phô arrive et je.. et bien on va dire que c'est correct. En temps normal, l'odeur du bouillon est tellement forte, que la multiplication des différentes saveurs et des inombrables ingrédients qui le composent doit vous transporter et je n'ai pas eu cette sensation.
Les pâtes de riz, on va pas se mentir, on sait tous d'où elles viennent.
Côté boeuf, on a bien de la bavette, des boulettes, du jarret si je ne me trompe. Bref, je mélange et j'attaque la soupe. Les tranches de boeuf étaient trop cuites, normalement elles sont mi-rouge mi-grise, jetées crues dans le bouillon juste avant le service, ou vraiment à peine cuites. C'est suffisament salé, le goût est correct, c'était bon, mais rien d'exceptionnel. Point positif, je pense que le bouillon est authentique, et qu'il n'y a pas d'exhausteur de goût, de glutamate ou d'autres cochonneries, et le fait que je n'ai pas eu cette sensation de soif après l'avoir fini en entier le confirme.
Le phô est copieux, pour avoir tout fini, y compris la soupe, la quantité est très honnête pour le tarif, le lieu, le coût des locaux etc. Si vous prenez un Pho, ne prenez rien d'autre, c'est largement suffisant.
Le personnel est très aimable, très souriant et c'est indispensable aujourd'hui pour survivre sur le web et dans ce quartier.
Explications : j'ai beaucoup plus l'habitude des restaurants asiatiques, où c'est très copieux, très rapide, et en plus hyper bon, mais que tout le personnel tire la tronche et vous expédie une fois que vous avez fini car y'a la queue derrière, que la carte est en full chinois/vietnamien sans photos ou traduite avec les pieds en anglais, et où on commande avec des références (P35, B12, S13 et que le serveur sait exactement de quoi il s'agit) mais c'est le côté cantine Asie du sud est, un peu confidentiel et peu apprécié par les occidentaux.
Si vous voulez découvrir la cuisine vietnamienne, je recommande à 4.5/5. Pour un "restaurant rapide de bureaux" je m'attendais à pire. Pour les autres connaisseurs, on va dire que c'est le Phô qui "dépanne" si vous en avez marre de bouffer des trucs healthy surfacturés, des pokebowls, des sushis chinois, des crêpes ou de la cuisine méditérannéene qui commence à envahir St Philippe du Roule. Ben oui en Phô, y'a forcément mieux, mais on est juste pas dans le bon quartier.
An error has occurred! Please try again in a few minutes