La fouace ou la fouée est une petite boule de pain, sans la mie, cuite au four et fourrée encore chaude de rillettes, de grillon, de champignons, de mogettes ou de beurre, selon les régions. Issue du terroir gastronomique de l'ouest de la France (Touraine, Saumurois, Poitou, Charentes) elle est plus connue sous le nom de fouace angevine en Anjou. On peut commander du vin à la ficelle. La bouteille commandée est une sérigraphie graduée par une ficelle, à la fin du repas pour mesurer le vin consommé. Le client ne paye ainsi que ce qu’il a bu. Plus pratique que de commander plusieurs verres, plus économique qu’au pichet. En 1487, en Auvergne l’aubergiste Gaultier eut l’idée d’utiliser une ficelle nouée pour mesurer la consommation de ses clients. L’époque privilégiait alors les pichets en terre ou en étain opaque, difficile de s’y retrouver. Depuis lors, l’expression a été conservée. Cuisine de qualité faite maison, les fouées sont cuites au feu de bois au fur et à mesure on peut donc patienter dans un cadre convivial auprès du four à pain. Les desserts sont plutôt bons, le service agréable.
Si mes commentaires sont intéressants mettez un like svp !
Restaurant au cadre authentique comme son nom l'indique. Les fouees sont delicieuces , les champignons a la crème, les poireaux jambon de Vendée également bref tres bons plats a découvrir si vous ne connaissez pas cette spécialités du maine et loire. La responsable est super sympathique ce qui rajoute un plus . Très contente .
Excellente idée de proposer une méthode,un plat du 10eme /11eme siècle ,offre en boissons très satisfaisante,vins au verre idem,
Accueil professionnel, disponibilité pour le service.
Un peu de regret toutefois ,selon moi ,
Très léger pour un déjeuner, 1/5 de tranche de jambon, deux cuillerées de mogettes ,comme plat de résistance, pour un gros mangeur même sachant se raisonner.
Excellent dessert .
An error has occurred! Please try again in a few minutes