Nous connaissions l’existence de ce restaurant depuis un certain temps. Situé à mi-chemin entre le RER Laplace et la Vache Noire, nous avions remarqué sa terrasse végétalisée et bien tenue. Et puis le confinement est arrivé.
Nous avons donc décidé d’y déjeuner un jour de juillet. Nous nous sommes installés en salle pour éviter le soleil. Nous avons opté pour la table de 4 située à gauche en entrant dans le restaurant.
Le mobilier est confortable et la température agréable grâce la fenêtre donnant sur la cour intérieure qui laisse l’air circuler. Notre commande a été prise par la tenante du restaurant qui a répondu patiemment et clairement à toutes nos questions.
Il faut dire que c’était la première fois que je découvrais la cuisine sénégalaise car c’est le thème du BAOL-BAOL. En entrée, nous avons opté pour un assortiment de pastels, de fataya et d’accras accompagné d’un jus maison au gingembre et un autre au bissap. Et d’emblée nous avons été subjugués.
Nous nous sommes rendus compte de manière évidente que c’était du « fait maison » et « à la minute ». L’huile de friture est d’excellente qualité, non réutilisée et ne laisse pas de trace sur les doigts. La sauce à tremper servie avec les pastels était délicieuse, épicée juste comme il faut. Les plats ont renforcé notre certitude concernant la maitrise du chef en cuisine.
Le yassa au poulet et le poulet braisé nous ont ravi par leur quantité, leur cuisson, l’onctuosité et la légèreté des sauces. C’est ni trop salé, ni trop gras, ni trop sucré tout en étant parfaitement relevé. Et parce que tout était parfaitement réalisé, nous avons su nous montrer patient. Nous aurions loupé des plats excellents sinon.
Le service a été assuré par un jeune homme sérieux et poli qui a mis beaucoup de professionnalisme dans son rôle notamment face à des clients un peu pressés.
Il est clair que nous retournerons au BAOL-BAOL. Je suis ravi de savoir que des restaurateurs gardent la volonté de préserver l’authenticité des plats qu’ils préparent, comme ils le feraient chez eux pour leurs proches.
Nous avons découvert la cuisine sénégalaise et nous nous sommes régalés. Une cuisine délicieuse préparée et servie impeccablement par la patronne, chaleureuse et souriante. Nous reviendrons !
Isabelle LAURORA-GROLLIER
+5
Un accueil souriant et agréable, des plats typiques aux saveurs exotiques et aux portions généreuses. Un bon rapport qualité-prix.
An error has occurred! Please try again in a few minutes